PRAP

N° d’habilitation : 903997/2016/Prap-IBC-01/0/15

Intégrer une formation PRAP dans son entreprise permet aux salariés d’acquérir des connaissances leur permettant de participer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de travail. Le succès de cette formation repose sur l’implication des participants qui sont amenés à analyser méthodologiquement leur environnement de travail et à être force de propositions en terme d’axes d’améliorations auprès du comité de pilotage et de la direction.

Préalablement à cette séance de formation du personnel, il est fondamental que l’établissement soit engagé dans une démarche de prévention des risques pour obtenir une réelle amélioration.

La formation PRAP IBC, certifiante, est reconnue éligible au titre de la formation professionnelle continue, encouragée par l’ensemble des partenaires sociaux.

Conditions d’admission

 PUBLIC et PRE REQUIS

  • Savoir lire et écrire le français
  • Cette formation s’adresse aux salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services qui souhaitent se former en matière de prévention des risques liés à l’activité physique :
    – Manutentions manuelles
    – Port de charges
    – Travaux et gestes répétitifs
    – Postures de travail prolongées
    – Utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs, des heurts ou des vibrations
  • Cette formation s’adresse à un groupe jusqu’à 8 salariés

Formation

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • La formation PRAP IBC vise à rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.

Méthodes pédagogiques et organisation

  • La formation sera assurée dans vos locaux, pour tenir compte des spécificités de l’entreprise, de ses besoins particuliers
  • Une réunion préalable à la formation et une réunion de restitution, avec les acteurs de prévention et les responsables du ou services concernés d el’entrerpise, ainis que le médecin du travail est fortement conseillée.
  • Cette formation ne peut être dispensée que par un formateur certifié par l’INRS, dans le cadre d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité

Durée

  • Au minimum 14 heures de face à face pédagogique. Il est conseillé, en tenant compte des contraintes de l’entreprise, de répartir ces séances sur 1 à 3 semaines

Validation :

  • Le stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives obtiendra la délivrance par l’INRS d’un certificat d’Acteur PRAP IBC ayant une validité de 24 mois.
Print Friendly