éco-conduite poids lourds

INTRODUCTION :

Être capable d’analyser l’environnement, de décrire une situation à risque et d’acquérir une conduite économique avec un véhicule. D’utiliser le potentiel du véhicule, d’établir un diagnostic sur la consommation et sur l’économie mécanique du véhicule. Distinguer les bienfaits du comportement du conducteur.

PUBLIC ET PRÉREQUIS :

  • Tous types de conducteurs.
  • Être en possession du permis B,C,CE pour le groupe lourd.
  • Nombre d’apprenant : individuel.

PROFIL DE L'INTERVENANT :

  • Formateur avec une expérience professionnelle dans le transport et un spécialiste en éco-conduite et sécurité routière.

DURÉE ET LIEU :

  • 3.5 heures de formation. (soit 1/2 mi-journée).
  •  Centre Istya Zone Inova 3000, allée 7, 88150 Thaon-Les-Vosges ou sur site du client.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Adapter la conduite en fonction du potentiel du véhicule, de la charge et de la topographie.
  • Établir un diagnostic de consommation de carburant.
  •  Optimiser la consommation de carburant par la mise en œuvre de moyen technique.
  • Pratique une éco-conduite dans le respect de l’environnement et des règles de sécurités.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :

Le véhicule et son environnement :
  • Identifier le véhicule.
  • Évaluer que les procédures de contrôle des véhicules avant le départ soient connues et maîtrisées dans un objectif de sécurité.
  •  Analyser et identifier une situation à risque.
Conduite économique et sécurité : (comprendre que la conduite économique est aussi source de sécurité).
  • Calculer une distance de sécurité.
  • Calculer une distance d’arrêt.
  • Expliquer le partage de la route.
  • Interpréter la réglementation (code de la route).
  • Exploiter la topographie de son environnement.
  • Appliquer et adopter une conduite éco-responsable.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Pédagogies déductives (de la théorie à la pratique).

  • Pédagogies démonstratives (faire réaliser à l’apprenant).

  • Pédagogies expérientielles (cas pratique, mise en situation et mise en pratique).

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

OUTILS PÉDAGOGIQUES : 

  • Véhicule.
  • Tablette HDM.

SUPPORT PÉDAGOGIQUE : 

  • Délivrance d’un rapport d’éco-conduite.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS :

  • Évaluation en cours de formation et évaluation de satisfaction du stagiaire.
  • Attestation de formation.