éco-conduite Véhicule léger,
véhicule Utilitaire

Introduction :

  • Être capable d’analyser l’environnement.
  • Être capable de décrire une situation à risque et d’acquérir une conduite économique avec un véhicule.
  • Être capable d’utiliser le potentiel du véhicule et d’établir un diagnostic sur la consommation et sur l’économie mécanique du véhicule.
  • Être capable de distinguer les bienfaits sur le comportement du conducteur.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS :

Public :

  • Tous types de conducteur.

Pré-requis :

  • Être en possession du permis B.

Profil intervenants :

  • Formateur avec une expérience professionnelle dans le transport , spécialiste en éco-conduite et en sécurité routière.

Durée, Lieu , Tarif :

  • 1/2 journée. (3.5 heures) de formation.
  • Organisme de formation ISTYA, Zone Inova 3000, allée 7, 88150 Thaon-les-Vosges.
  • Tarif : Nous consulter.

Objectifs pédagogiques :

  • Adapter la conduite en fonction du potentiel du véhicule et de la topographie.
  • Établir un diagnostic de consommation de carburant par la mise en œuvre de moyen technique.
  • Pratiquer une éco-conduite dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité.

Programme pédagogique :

Les grands thèmes abordés

 Le véhicule et son environnement  

  • Identifier le véhicule.
  • Évaluer que les procédures de contrôle des véhicules avant le départ soient connues et maitrisées dans un objectif de sécurité.
  • Analyser et identifier une situation à risque.

Conduite économique et sécurisé : (comprendre que la conduite économique est aussi source de sécurité).

  • Calculer une distance de sécurité.
  • Calculer une distance d’arrêt.
  • Expliquer le partage de la route.
  • Interpréter la réglementation (code de la route).
  • Exploiter la topographie de son environnement.
  • Appliquer et adopter une conduite éco-responsable.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Pédagogies déductives (de la théorie à la pratique).
  • Pédagogies démonstratives (montrer un exercice et le faire réaliser à l’apprenant).
  • Pédagogies expérientielles (cas pratique, mise en situation et mise en pratique).

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

OUTILS PÉDAGOGIQUES : 

  • Véhicule.
  • Tablette HDM.

SUPPORT PÉDAGOGIQUES : 

  • Délivrance d’un rapport d’éco-conduite.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS :

  • Évaluation début et fin de formation.
  • Attestation de formation nominative.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid 3 à 5 mois après la formation.
  • Livret du stagiaire.