Certificat d'Aptitude à la conduite des Engins de chantier
CACES® R482

L’AIPR est une autorisation d’intervention proximité des réseaux. Cette autorisation sera obligatoire pour les différents personnels tant en contact avec le domaine du réseau et ce compter du 1er janvier 2018.

Arrêté du 15 février 2012 et Article R554-31 du Code de l’environnement,

A compter du 1er janvier 2018, les salariés du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et de l’entreprise de travaux, ne pourront intervenir sans autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) délivrée par l’employeur sur la base d’une attestation de compétence remise par un Centre d’examen.

Arrêté du 22 décembre 2015,

Cet arrêté traite spécifiquement du contrôle des compétences en précisant les modalités de l’examen par QCM.

La prochaine étape est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) que devra délivrer dès 2018, l’employeur à toute personne intervenant à proximité de réseaux souterrain ou aériens.

Objectif

•   Maîtriser la conduite en sécurité des engins de chantier selon la ou les catégories utilisées dans l’Entreprise  

•   Prendre conscience des risques d’accidents corporels et matériels,  

•   Acquérir des méthodes de travail efficaces et sûres pour diminuer les risques d’accident et de détérioration du matériel,  

•   Obtenir un CACES® pour les engins de la catégorie concernée.  

•   Répondre à la législation en vigueur 

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

PUBLIC 

•   Toute personne devant utiliser les engins de chantier, même occasionnellement. 

 

PRÉ-REQUIS 

•   Être âgé de 18 ans 

•   Savoir lire et écrire 

•   Être reconnu physiquement apte par la médecine du travail 

QUALIFICATION DES INTERVENANTS

?

Durée

7 heures.

Contenu de la formation

THEORIE

1 – Réglementation  

1.1 – concernant le conducteur  

1.2 – concernant le matériel  

2 – Connaissance du code de la route  

2.1 – Les principales règles de circulation sur route et sur chantier concernant les véhicules non immatriculés  

2.2 – Equipements réglementaires  

3 – Devoirs et responsabilités des conducteurs d’engin  

3.1 – Cas pouvant entraîner la responsabilité civile, pénale et morale du conducteur  3.2 – Les conséquences du non-respect des règles élémentaires de sécurité  

3.3 – Prescription et textes applicables :   

•   Circulation, examens, vérifications  

•   Travaux au voisinage des lignes électriques  

•   Travaux en tranchée  

•   Travaux sur chantier avec circulation  

•   Le port des protections auditives et individuelles  

•   Les informations spécifiques au chantier  4– Technologie et connaissance des engins  4.1 – Les différents organes :  

•   Description et technologie  

•   Caractéristiques technologiques  

•   Chaîne cinématique hydraulique et fonctionnement  

•   Transmission et circuit de freinage  

•   Les différents équipements de travail et leur fonction  

4.2 – La préparation à la mise en route  

•   L’inspection visuelle de l’équipement (pneus, fuites…)  

•   Les niveaux et appoints journaliers  

•   L’accès (montée – descente) de l’engin  

•   Propreté de la cabine  

•   La visibilité depuis le poste de conduite  

•   La mise en œuvre des sécurités  

•   La mise sous tension (tableau de bord)  

•   La mise en route moteur  

•   Le temps de chauffe (moteur, transmission et équipement)  

4.3 – Précautions lors de l’arrêt  

•   Le stationnement  

•   Le positionnement des équipements  

•   La mise en œuvre des sécurités  

•   La procédure d’arrêt moteur  

•   La consignation 

5 – Risques inhérents au fonctionnement de l’engin  

5.1 – Les risques mécaniques concernant :  

•   La chaîne cinématique hydraulique  

•   Circuit de lubrification  

•   Circuit de refroidissement  

•   Circuit d’alimentation en air  

•   Circuit d’alimentation en carburant  

•   Les risques électriques (batterie, assistance au démarrage)  

•   Les risques chimiques (graisse, solvants …)     

•   Les risques physiques (gonflage des pneus)  

•   Les risques liés aux opérations de levage, d’élévation de personne  

•   Les risques liés à l’utilisation de la pelle rétro  

•   Les risques liés au chargement, déchargement, transport (arrimage, stabilité, verrouillage des parties articulées) 

6 – Les règles de conduite  

6.1 – Les règles générales de sécurité :  

•   Travail sur chantier  

•   Déplacement sur route et sur chantier  

•   Chargement sur porte 

•   Engin avec gestuelle de commandement de manœuvres  

•   Contraintes liées à la présence d’autres engins  

•   Plan de circulation  

•   Balisage et signalisation  

•   Les principaux risques d’accident  

6.2 – Les règles particulières de sécurité liées aux niveleuses  

•   Règles essentielles concernant « l’utilisation en sécurité » des engins de chantier  

 

PRATIQUE

A définir selon la ou les catégories d’Engins de chantier 

•   Exercices variés à difficulté progressive mettant en jeu la précision et le respect des consignes de sécurité  

•   La circulation avec l’engin en situation normale  

•   La circulation avec l’engin en espace limité  

•   Le changement d’équipement (lame, scarificateur, dent de déroctage)  

•   La montée et la descente d’un porte char  

•   Conduite sur différents types de terrain  

•   Stockage de matériaux  

•   Décapage de terre  

•   Constitution de rampe d’accès  

 

Tests théoriques et pratiques 

Moyens pédagogiques

•   L’Engin de chantier utilisé dans l’Entreprise (pour la catégorie G : minimum 2 engins ; un à chenilles, un à pneus) 

•   Salle de cours, vidéo projecteur, chaise, climatisation réversible 

•   Livrets pédagogiques 

•   Formateurs et testeurs certifiés dans la catégorie d’engin 

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

•   Certificat d’Aptitude à la conduite des Engins de manutention en Sécurité (CACES®), reconnu sur le territoire national. 

•   Le CACES est valable 10 ans, un recyclage est obligatoire à l’issue de cette période. 

Istya s'engage

Accompagnement

L'équipe vous assure un service d'écoute et de conseil avant, pendant et après la formation.​

Expertise

Vos interlocuteurs sont des professionnels diplômés, certifiés et agréés, issus du monde de la formation, du transport et de la logistique.

Réactivité

Une gestion appliquée du planning des formateurs afin de répondre à vos demandes très rapidement.

Sur-mesure

L'équipe s'adapte à votre demande, au plus près de vos contraintes d'exploitation et de vos attentes en termes de formation.